Ma cafetière Mokita Super Inox

(15 photos in total)


73 comments so far...

Josée March 11, 2008, 02:09 PM
Bonjour,
je cherche un détaillant pour la Mokita Super Inox. Pouvez-vous me dire où vous avez acheté la vôtre et combien elle coûte?
Merci!
Alain Blais June 08, 2008, 08:20 PM
La Mokita Super Inox est disponible chez Cafe-Creme, distributeur exclusif des produits Mokita au Canada. Ils sont situé à Montréal et ont un site Web au: http://lecafecreme.ca
Marie-Claude Leblanc August 10, 2008, 07:10 PM
À l'aide !!!!

Nous avons le même appareil mais ne sommes pas capables d'avoir ce crema !! Quel est votre truc?

Notre machine serait-elle brisée?

Merci !



Marie-Claude

Christian Roy plus August 11, 2008, 12:18 AM
J'espère que cela va répondre aux questions des plus exigeants :)

Faire un espresso parfait, c'est la quête d'une vie !

Mais si tu ne veux pas y passer la vie, j'ai plusieurs trucs que j'ai appris en discutant avec des vrais freak de café. Je te donnerai des références en fin de courriel.

En premier : théorie de l'inertie thermique: Plus ta cafetière est lourde (bouilloire, groupe, porte filtre, tubulure en cuivre etc...) plus elle aura tendance à conserver la chaleur. Une cafetière en plastique va perdre ça chaleur dès que l'eau froide entrera.


Pour le moulin, c'est pas le même principe, mais presque... Plus le moulin est lourd, cela veut dire que le MOTEUR du moulin est lui aussi lourd. Pourquoi est-il lourd, parce qu'il est puissant :)

Donc on recherche une cafetière lourde pour avoir une bonne inertie thermique, et un moulin lourd pour avoir une grande puissance.








Les ingrédients





1. Évidemment, l'ingrédient principal d'un café est l'eau, donc stp, prend de l'eau filtré, en bouteille, ou n'importe quoi de qualité


2. Le café est aussi très important : Mon coup de coeur de l'instant est le "Soleil de Mai" de la brûlerie "Aux Deux Maries" sur St-denis. Donc n'achète pas de Van Houtte à l'épicerie, et se sera le début de la réussite :)


3. L'important dans un café est SURTOUT la fraîcheur. Achète que du café torréfié il y a moins d'une semaine. Certain tofféracteurs ne torréfie qu'une fois par semaine... selon moi, ce n'est pas suffisent car les derniers acheteurs achète du vieux café et le conserve encore deux semaines... Il est bon de savoir que le café vert (non-torréfié) pour se conserver environ deux ans !!! Une fois torréfié, il perd la majorité de sa saveur après une semaine ou deux. Une fois moulu, la fraîcheur ne dure que 1 à 2 journées... Fraîcheur avant tout !!!


4. Arabica ?? Robusta ?? TOUJOURS ARABICA !!! Beaucoup plus de saveur, beaucoup moins de caféine! Le Robusta est une sorte de caféier qui à été conçu pour résister aux maladies et aux température moins adéquates... Ce n'est pas un café de dégustation, c'est de la caféine liquide... rien de plus...








Cafetière

Tu as une très bonne machine, n'en doute pas !





1. La bouilloire de 300ml est en laiton


2. La pompe est de qualité (Ulka avec les entrés/sortie en laiton et non pas en plastique)


3. et suffisamment puissante (12-14 Bar lorsque 9 bar est suffisant pour l'extraction d'un espresso).


4. Le porte filtre de 57mm n'est pas de qualité commerciale, mais il est quand même très bon car il est lourd et massif.

Donc, ton problème n'est pas la cafétière! Si un jour tu veux une meilleure machine, je te conseil une Rancilio Sylvia, ou n'importe quel modèle avec un échangeur de chaleur (Heat Exchanger).

PTI, une mokita pèse environ 6 Kg, une mokita Super Inox (la mienne) 9Kg et une Rancilio Sylvia plus de 12Kg !

Moulin


Mais as-tu un EXCELLENT moulin? Moi, c'est mon moulin qui crée toute la saveur de mon café. C'est un Rancilio Rocky à 400$ chez Distributeur Faema coin Jean-Talon / St-Laurent. Avant j'avais un petit moulin (un moulin à meule quand même!!) Mokita blanc en plastique... Il était capable de moudre assez fin pour que le café "dégoutte". Mais ce n'était pas ca le problème:





1. La vitesse de rotation du moteur était trop grande, donc cela va légèrement brûler les grains lors de la mouture. Cela requiers un moteur très puissant !


2. Ensuite, la mouture n'était pas uniforme. Il y avait la mouture que je désirais, plus de la poussière de café. C'est cette poussière qui va donner un goût acre au café. Avec mon Rocky, ma mouture est uniforme grâce à de bonne meule de 5cm de diamètre.


3. Il y a un système d'asservissement du moteur qui le fait tourner à une vitesse constante (pas vite) avec ou sans grains !! Avec se système, les grains ne sont pas surchauffés!

Le moulin Rocky pèse 9 Kg (aussi pesant que ma Mokita!!!)

Tamper


J'ai aucune idée comme ca s'appelle en francais...


N'utilise pas le tamper intégré sur la machine. deux raisons simple.





1. Il est trop petit par rapport au diamètre du porte filtre, ce qui rend le pressage "aléatoire" d'une fois à l'autre


2. Pour faire un espresso, il faut mettre 30lb de pression sur le tamper pour bien compresser les grains. Mais la cafétière n'en fait que 10 ou 15 !!! Donc, il faudrait tenir la cafétière pour presser le café... difficile d'être constant dans la procédure.

Donc, pour 40$ j'ai acheté un tamper Isomac chez Café-Crême sur St-Hubert. C'est un tamper 58mm (porte filtre commerciale) et 53mm (pour les cafétières à levier). L'à tu vas me dire que 58mm s'est plus grand que que 57mm (diamètre du porte filtre de la Mokita). Ca fitt vraiment juste, mais ca fitt :) J'ai essayé le tamper sur une Sylvia, et je le trouve légèrement lousse (envirion 0,5mm de trop... ) Donc, pour de la précision, ca vaut la peine !

Préparation


La préparation d'un espresso est plus importante que tout l'équipement que tu peux acheter. Tu peux avoir une cafétière à 10000$, un moulin à 5000$, du café à 50$ le kilo et faire un espresso lamentable. Tu n'as qu'a prendre comme exemple la majorité les Van Houtte et leurs adolescences d'été qui s'improvisent Barista ! Il y a des exceptions, bien entendu. Après quelques temps, le meilleur café sur terre sera celui que tu te feras chez toi, car il sera à ton goût ! Ta vas t'apercevoir très vite que les barista pré-pubaire ne comprennent absolument rien à se qu'elles font !!!





1. Préchauffage de la cafetière : minimum 15 minutes. C'est une erreur très commune que de faire un café dès que la lumière c'est éteinte... La lumière s'éteint lorsque la température de l'eau dans la boulloire est suffisamment chaude. Mais le groupe et le porte filtre sont encore tiède!! Lorsque l'eau chaude sortira de la boulloire pour aller dans le PF, il y aura un choque thermique et l'eau se refroidira très rapidement. Donc, on fait chauffe la cafetière avec le PF en place au MINIMUM 15 minutes avant afin que tout soit bien chaud. Dans tout, je veux aussi dire les tasses à espresso et ta tasse à café s'il y a lieu... laisse les tremper dans l'eau chaude pendant que tu prépares le café.


2. Conserve tes grains dans un bocal hermétique à l'air, et opaque. Comme ça, ton café ne s'éventera pas et ne sera pas oxydé par la lumière du soleil.


3. Met seulement la quantité nécessaire de grain dans le moulin. Le réservoir du moulin ne rempli pas la condition #2 dont... on conserve les grains le + longtemps possible dans leur bocal.


4. Moudre 15g de café afin de le PF soit plein. Trop de café va obstruer la "Douchette" de la cafetière, et pas assez fera en sorte que l'eau coulera trop rapidement.


5. Pressage du café avec un bon tamper


6. Mise en place du porte filtre, et mise en marche de la pompe ! Pour "calibrer" ta mouture, fais couler un double espresso (60ml) en 25 secondes. cela t'indiquera que ta mouture est bonne. Si cela prend plus de 25 seconde, prend un mouture plus grossière.


7. L'espresso est maintenant fait, il reste à faire mousser le lait. Plein de technique s'offre à toi, tout dépend ce que tu veux faire (Capucino, latte, latte art...) Du lait frai va toujours mieux fonctionner. Aussi, certain dise que le lait 1% mousse mieux... J'ai tendance à dire qu'il fait de plus grosses bulles, mais il est difficile de faire un micro-foam pour faire un latte art...


8. Dégustation, c'est la meilleure partir de la fabrication :) Personnellement, je ne bois pas de café à base de lait pcq je n'aime pas le gout du lait chauffé... donc je bois soit des espresso ou des américano (allongé avec de l'eau chaude). Ca goutte l'espresso, sans avoir toute la puissance en bouche... le matin, c'est plus tranquille comme réveil :)

Donc pour faire un bon espersso, chaque étape est très importante, il ne faut pas en négliger. Il ne faut surtout pas négliger le moulin et la qualité/fraîcheur des grains.

Si tu as des questions, n'hésite pas, li me fait tjrs plaisir de jaser de café !

Christian

Marie-Claude Leblanc August 11, 2008, 01:52 PM
WOW ! Quelles explications !

Merci beaucoup d'avoir pris le temps. Ce matin, j'ai réussi à faire un meilleur café contenant un peu plus de crema que d'habitude (avec le même café - du Starbucks fraichement moulu dans mon moulin à meule de 70$. Je me rends compte que ça ne fera pas de miracle par contre....). Peut-être que je devrais essayer de trouver du café fraîchement torréfié et le faire moudre sur place?

Je ne laissais pas la machine (même que la tienne) chauffer assez longtemps. Je faisais mon café dès que la lumière s'éteignait. Je pense que je ne mettais pas assez de café non plus (2 cuillères de la cuillère longue en plastique qui venait avec la machine).... J'en ai mis plus ce matin et le café était pas mal meilleur. Mon tamper semble être correct pour le moment. Acheté chez Felisol, il rempli pas mal le PF. Un tout petit peu petit mais il va bien quand même. Je me suis aussi pratiqué sur un pèse-personne pour donner mon 30 lb de pression.

:-)

J'ai toutefois pas compris ce que tu voulais dire quand tu disais que la machine en donne seulement 15.... (15 bar)??? que dois-je faire de spécial?

Je vais aussi aller acheter du café fraichement torréfié. Un petit tour sur St-Denis s'impose je pense....

:-)

Merci encore pour tes trucs et explications. On a lu ça avec attention mon conjoint et moi.



MC

Christian Roy plus August 11, 2008, 03:02 PM
Pour savoir si tu as assez de café dans ton porte filtre, c'est assez facile à dire, mais un peu plus dur à faire :

NE DÉMARRE PAS LA CAFÉTIÈRE, sinon, le test sera légèrement inutile :)

1. Met du café dans ton porte-filtre

2. Presse-le

3. Installe-le dans la cafétière

4. Ensuite, retire-le et si tu vois l'empreinte de la vis dans le café, et seulement la vis, eh bien, le niveau de café est correct. Idéalement, il faut mettre le plus de café possible, sans que le café touche à la "douchette" de distribution d'eau. Sinon, l'huile dans le café va encrasser plus rapidement la douchette et un nettoyage sera requis plus souvent. Si tu retire le porte filtre et qu'il n'y a pas d'empreinte de vis, il faut ajouter du café.

Pour le café, va chez un torréfacteur et achète 100gr de café moulu espresso et 100gr de café en grain. Comme ca, LA JOURNÉE MÊME tu pourras faire des tests avec ton moulin. Ca prend des arguments pour acheter un nouveau moulins :) La clef c'est la fraicheur avant tout !!

Tu n'as pas à ajuster la pression de la cafétière (15 bars). C'est une variable qui n'est pas ajustable sur ce type de machine. Donc un problème en moins :)

Il ne faut pas négliger de faire un nettoyage en règle de la cafétière après chaque 100 expresso (Idéalement).

Ensuite, il faut mettre beaucoup d'amour dans la fabrication et le tour est joué :-)

Je vais essayer de mettre un guide en photo du "Comment faire un café selon la méthode Christian" sur 23hq... Mais se n'est pas pour cette semaine.

Marie-Claude August 13, 2008, 01:36 AM
Rebonjour Christian,

Merci pour ton temps. J'ai bu beaucoup de café depuis hier (pas mal de tests). J'ai de la difficulté à ajuster mon niveau de café dans le portafiltre. Aussi, parfois, de l'eau coule en arrière du portafiltre et se ramasse dans ma tasse. Sais-tu pourquoi? Trop de café, pas assez de café, trop fin, pas assez fin?

Tu as aussi soulevé une nouvelle question par ton dernier message. Quand tu parles de nettoyage, parles-tu seulement de détartrage et du nettoyage du portafiltre? Si non, je sais pas comment nettoyer la douchette (j'ai tenté de dévisser mais impossible. Vis trop mince...)

Merci encore et désolée pour mes multiples questions. Je vais finir par faire un café exceptionnel. Ça s'en vient mieux en tout cas.

:-)))))


MC

Christian Roy plus August 15, 2008, 06:43 PM
Bonjour

Dsl d'avoir mis tant de temps à répondre... "Si le travail nui à tes passions, lâche ton travail !!!"

Marie-Claude : Je vois que tu as deux questions, mais je vais te donner une réponse : Nettoie ta cafétière !!!

Du café coule à l'arrière du porte-filtre lorsqu'il n'est pas étanche. Il n'est pas étanche lorsqu'il n'est pas assez serré, ou lorsque des grains de café se sont glissé sous le joint d'étanchéité du portefiltre.

Ce n'est pas facile d'expliquer une procédure de nettoyage sans photo. La prochaine fois que je vais laver la mienne, je vais prendre des photos à chaque étape et le mettre dans cet album.

Truc : Pour retirer la vis qui retient la douchette, utilise une pince de type "Visegrip" afin d'avoir une bonne grip :) Il faut prendre le petit modèle de pince...

Régis October 22, 2008, 05:16 AM
Bonjour,
j'ai une machine à café MOKITA express un peu ancienne et qui marche super bien, sauf que le joins où s'appuie le réceptacle à café est fatigué. Où trouver ????
Merci
Christian Roy plus October 22, 2008, 11:05 AM
Je recommande fortement Café-Crême !!! Ce sont des pro et ils vont t'expliquer comment le remplacer ...

À m'entendre on dirait que j'ai des royautés sur les ventes de café-crême !!! :)

drouillaux December 04, 2008, 01:37 PM
bonjour j'ai une cafetière mokita express a vendre état neuf
trés peu servie cause maladie.
kausoko samuel February 04, 2009, 04:18 PM
Bonjour
je vous contacter a propos de cafe,j'ai le cafe a vendre Arabica
et Robusta en Afrique (Angola)
Merci de contacter
gilles March 03, 2009, 05:28 AM
Je sais pas comment fonctionne ce site mais je prend une chance d'envoyer un message à Drouuillaux.
Ta cafetière mokita express m'intéresse. Ecris moi et donne moi tes coordonnées. Merci........
gilles March 04, 2009, 03:04 AM
La meilleure place pour se procurer un excellent café frais torréfié et à très bon prix (5.90 la livre) est chez BRossard
à Montréal Nord sur la rue Moisan tout près de Lacordaire. 514-321-4151,
gaffette April 26, 2009, 08:20 PM
merci pour tous vos propos bien utiles;à coté de ça avez vous des conseils à donner pour le nettoyage des elements de la machine(Mokita sup inox);quoi nettoyer exactement ,comment et à quelle fréquence?merci d avance car la notice d emploi n est pas longue sur la question
nathalie June 02, 2009, 06:34 PM
Merci Christian de prendre ton temps pour partager tes trucs!!!
nathalie June 02, 2009, 06:38 PM
Bonjour!
Je crois que mon autre courriel ne s'est pas rendue alors je me répete...est ce que quelqu'un possederait les instructions de la mokita super ou pourrait m'expliquer son fonctionnement
merci beaucoup a l'avance
Emilie July 13, 2009, 03:26 PM
Moi aussi je serais intéressé à avoir une copie des instructions de la Mokita combo. Je viens de m'en acheter une usagée et je n'ai pas les instrructions. Je ne trouve rien sur Internet.
Du moins, si quelqu'un sait comment faire mousser le lait, je serais heureuse :)

Je suis novice dans le monde du café. Je suis même reconnu pour mon mauvais café... :( Je dois dire qu'une bonne cafetière et un bon café frais moulu change beaucoup la donne, c'est fou!!

Christian Roy plus July 13, 2009, 03:43 PM
Salut Émilie !

Je te copie un courriel que j'ai envoyé à une autre apprentie barista il y a quelques temps. J'Espère que cela va t'aider !! Si tu as d'autre questions, poses-les!! C'est tjrs un plaisir de jaser de café :)

Donc, pour faire un café :
1 - Actionne le premier bouton à gauche (POWER)
Le voyant lumineux s'allume pour te dire que la bouilloire est en train de chauffer
# Actionne la pompe (bouton de droite(ca va faire un peu de bruit, c'est bon signe!)) afin de t'assurer que la bouilloire est pleine. Ferme la pompe lorsque l'eau coule (si la bouilloire était pleine, c'est instantané. Si elle n'était qu'a moitié, cela va prendre quelques secondes). Cette étape est optionnelle, mais elle t'assure que ta bouilloire est pleine et cela évitera de bruler l'élément chauffant, comme un chauffe-eau vide...
Attend quelques minutes afin que l'eau chauffe à la bonne température (94C)
2 - Lorsque le voyant s'éteint, ta cafetière est chaude.
3 - Retire le porte-filtre de la cafetière et met du café dedans
4 - Écrase vigoureusement le café avec le tamper (celui sur la mokita ou un autre...) Il faut mettre environ 30lb de pression donc ne te gène pas pour mettre de la force !
5 - Met le porte-filtre dans la cafetière
6 - Met une tasse espresso (ou n'importe quoi...) sous le porte-filtre
7 - Appuis sur le bouton d'extrême droite pour démarrer la pompe
8 - Après 5 secondes, le café coule (si non, ya un problème !) Laisse le couler environ 25 secondes pour avoir 60 ml de café pour un espresso double(le gros filtre) ou 30 ml pour un simple (le petit filtre).
9 - ferme l'interrupteur de la pompe lorsque tu juges que ton espresso est terminé
Bravo, un a maintenant un espresso !
10 - Pour faire mousser le lait, appuis le le bouton pour la vapeur (C'est celui avec un nuage). Le voyant lumineux va s'allumer de nouveau car la température de l'eau doit être plus chaude pour faire de la vapeur que pour infuser le café.
11 - Lorsque le voyant s'éteint, ouvre la valve de vapeur (un bon tour) pour laisser sortir le surplus d'eau pris dans les tuyaux. Pointe la buse vers l'intérieur (le bac où tombe le café) pour éviter les dégâts :). Lorsqu'il n'y a que de la valeur "sèche", referme la valve
12 - Met du lait dans ton récipient, met la pointe de la buse dans le lait, ouvre la valve et essaie d'éviter les éclaboussures !!
13 - Fais chauffer le lait jusqu'a une température 75C (ou 168F). Pour bien faire mousser le lait, ca prend beaucoup de pratique... quelques fois, le lait sera trop chaud (donc il cuit - berk) d'autre fois il n'y aura pas de mousse... d'autre fois il y en aura trop... il peut être trop froid... ca prend bcp de pratique pour arriver au résultat que tu veux.
14 - Verse le lait sur ton espresso (si ton espresso est dans une grande tasse évidemment !!)
Pour avoir un café un peu plus sucré, met 1 C-A-T de sirop d'érable !!
15 - LAVE TA BUSE IMMÉDIATEMENT pour éviter que le lait colle dessus. Essuie le tout avec un linge humide.
16 - Déguste ton café :)

Tu vois, c'est simple non !?!? :)

Pour du "fine tuning", regardes les commentaires que j'ai mis sur l'album Ma Cafétière Mokita sur 23HQ... il y a pas mal de détails

A+

Emilie July 14, 2009, 04:04 AM
Wow, merci pour la rapidité de la réponse!
Je manque encore BEAUCOUP de pratique mais, je vais m'en sortir.
Merci beaucoup pour les conseils!
gilles July 26, 2009, 12:28 PM
Bonjour à tous les amateur d'espresso.

Je possède une MOkita super de couleur noire. Elle a 2 ans d'usure et elle est en parfaite condition. Si vous m'offez un prix raisonnable , je peux vous la céder. J'aimerais la remplacer par une Rancilio Silva. Contactez moi si ca vous convient et faites moi une offre mais mais une offre raisonnable et je verrai si je la vends... PS , Je demeure à Laval....

cad974 August 03, 2009, 06:12 AM
AU SECOURS
j'ai une MOKITA SS et j'ai l'impression qu'elle a lachée.
En fait la résistance chauffe, mais l'eau ne monte pas dans le tuyau.
J'ai ouvert à fond le bouton de gauche, mais rien ne coule (remarque, normale si l'eau ne rentre pas dans la pompe, elle en sort pas non plus lol).
Pensez-vous que c'est réellement la pompe ?
en sachant qu'elle chauffe bien et que la pompe tourne, mais pas d'eau dans les tuyaux, qui ne sont pas bouchés bien évidemment j'ai vérifié avant !
Ou puis-je trouver une pompe ?
merci d'avance.
Frédéric
Ile de la réunion
cad974@hotmail.com
cad974 August 03, 2009, 07:00 AM
COUCOU c'est re-moi... lol
Bon ben alors en désespoir de cause, j'ai démonté la pompe... et en fait c'est assez simple à l'intérieur... un piston et quelques ressorts... et des joints bien sur.
J'ai nettoyé le tout et remonté... et MIRACLE !!!
Le café coule à nouveau...
hummmm
frédéric
Ile de la réunion.
Gilles August 29, 2009, 01:42 PM
As tu lu le texte Serge Térianus........Tu m'appelleras pour me le dire...
caro October 30, 2009, 05:45 PM
PASSEZ LE MOT

J'ai une mokita super inox à vendre, je viens de la faire nettoyer et changer le ''gasket'' (Facture à l'appuie) chez Café Crème, elle est comme neuve! valeur de 525+tx... laisserai pour 325$. Cause de vente, j'ai deux machine.

Si intéressé... Envoyé moi un mail!

caro October 30, 2009, 05:47 PM
PASSEZ LE MOT
J'ai une mokita super inox à vendre, je viens de la faire nettoyer et changer le ''gasket'' (Facture à l'appuie) chez Café Crème, elle est comme neuve! valeur de 525+tx... laisserai pour 325$. Cause de vente, j'ai deux machines.

Si intéressé... Envoyé moi un mail! langlois_caroline@yahoo.ca

Sylvain January 16, 2010, 02:55 AM
Salut Christian, merci pout les explications sur l'utilisation de la Mokita. Je pense que c'est la même chose pour la plus part des cafetière espresso. Mais la Rancillio pour un café ou deux par jour coute trop chère pour moi. Alors je magasine une Mokita qui semble faire un excellent café a en juger par tes commentaires et toi même ne semble pas prêt de remplacer ta Mokita. J'ai appris beaucoup sur ta méthode et j'ai vraiment hâte de te donner mes commentaires sur mon premier espresso.
Abientot ! et Bonne Année !
Josianne April 07, 2010, 04:21 PM
Allo ! J'ai une Mokita café crème depuis 12 ans et je suis très satisfaite. Selon vous, est-ce que la Mokita Super est mieux que la Mokita café crème ? Je m'apprête à la remplacer.
Merci !
Christian Roy plus April 07, 2010, 05:45 PM
Bonjour !!

J'suis toujours content de jaser avec des utilisateurs de Mokita :-)

Moi, comme tu l'as surement constatée, j'utilise une Mokita Super Inox. Pour ête en mesure de décider si tu dois changer de machine (Mokita -> Mokita Super) tu dois savoir quelles sont les différences entre ces deux machines.

Je n'en suis pas absolument certain, mais je crois que les différences sont les suivantes:
- Bouilloire plus grosse
- Porte-filtre en laiton et non pas en inox
- Présence d'une valve à solénoïde 3-voies. Ou une Over Pressure Valve

Concrètement, une bouilloire plus grosse aura deux effet majeur
- Plus de vapeur disponible pour faire mousser le lait. (Même la Mokita Super n'est pas reconnu pour faire énormément de vapeur... c'est correct pour une personne à la fois, mais si tu veux faire mousser bcp de lait pour 2 personnes ou +... c'est plus difficile)
- Meilleur stabilité en température lors de l'extraction

Le porte filtre en laiton offrira une meilleur stabilité en température (mais c'est mineur comme différence)

Pour la valve... je croyais que la mienne en avant une.. mais non :( Est-ce que je me suis fait avoir... Même Café-Crême disent qu'il n'y en a que dans la Mokita Pro (1200$ !) Mais sur le web, la Mokita super est supposé posséder ce type de valve.

Personnellement, tout va dépendre du prix : Il y a quelques années, les Mokita de base étaient 300$. Mokita Super 450$ et Mokita Super Inox 550$. J'ai payé cette dernière 380$ chez Café Plantation à Anjou... Je n'aurais pas payé 550$ pour cette machine.... (Surtout que je n'ai pas de valve de surpression!!) Donc c'est une question de choix.

Si tu trouves ton café parfait, pourquoi changer !?!? Si tu ne l'aime pas, il faut trouver tout les éléments que tu n'aimes pas, et déterminer une cause physique à ces problèmes (pression de la pompe, température, vapeur etc...) Ensuite, il faut magasiner une autre machine qui correspond aux nouveaux critères....

ATTENTION !!! Ce chemin est dangereux ! Cela fais deux ans que je suis dans ce processus... et plus je m'enfonce dans la connaissance du café, plus le prix de ma prochaine cafetières augmente :( Mon #1 pour l'instant est une Isomac Brewtus-III à près de 2000$ ... donc nous ne sommes plus dans la même catégorie...

Bref, tout dépend de ta capacité à distinguer les gouts du café et de ton budget...

Au plaisir d'avoir de tes nouvelles à propos de ta nouvelle acquisition !

Bonne journée

Josianne April 10, 2010, 02:26 PM
Bonjour Christian,

Merci beaucoup pour les commentaires. Ça y est ! J'ai acheté ma nouvelle machine, identique à la tienne. Comme la Mokita est discontinuée, ce ne fut pas facile d'en trouver une. Je tenais à cette marque, j'en ai confiance et je trouve le rapport qualité prix intéressant. Chez Café Creme, ils m'ont dit que la Mokita de base, s'ils la vendaient encore, devrait se vendre 600 $. Le fournisseur a augmenté ses prix (coût du matériel et augmentation de la valeur de l'Euro).

Bref, j'ai trouvé une Mokita Super Inox et je l'ai payée 425 $. Et c'est jeudi soir que j'ai fait mon premier café. Flop total. C'est normal je sais. Je dois être patiente pour bien la connaître. Ma mouture de café n'était pas correcte. J'ai un moulin à meule de pierre de marque Saeco - en passant, ton moulin me semble TOUT un moulin ! Où l'as tu acheté ? - Alors il me faut ajuster ma mouture, selon mon type de café et la machine. Le lait n'a pas moussé. Après 3 essais, c'était mieux.

Je trouvais que c'était plus facile avec la Mokita de base (sans la buse) mais c'est une question de pratique. Sinon, mon café était bien chaud et il y a beaucoup plus de vapeur que dans la Mokita de base. J'ai donc ammené ma Mokita Cafe Creme chez mon chum. Même s'il a déjà une machine espresso. Il a une Breville, le modèle à 400 $ et je trouve qu'elle ne réussie pas à extraire toute la saveur du café.

Lorsqu'on aime réellement le goût du café, on devient difficile et on recherche des machines qui ne sont pas forcément facile à utiliser. On recherche des machines qui sauront nous donner un café pleinement savoureux, peu importe le temps que l'on doive consacrer à le réaliser. D'ailleurs, je trouve que la nouvelle mode de toutes ces machines autmatiques à des prix fous, ne savent pas extraire toute la saveur du café. L'accent est souvent mis sur l'apparence et la rapidité d'exécution. Moi aussi ça fait des années que je les regarde, que je les compare et j'en suis venue à la conclusion suivante ; soit je demeure dans modèle comme la Mokita où la qualité des matériaux a fait ses preuves (quand même tout en laiton), soit je change carrément de braquette de prix et je tombe dans les 1000 $. Car à mon avis, entre les deux, se qui fait varier le prix est lié uniquement à des «gadgets». À moins qu'il y ait un moulin intégré et encore là, je me questionne sur la réelle qualité du moulin.

Comme tu l'as souvent dit dans tes commentaires, réussir un bon café nécessite une bonne maîtrise de la machine, du moulin, une bonne connaissance du café et de la passion !!!

Sur ce....je vais me faire un bon café !
À +

Christian Roy plus April 10, 2010, 07:04 PM
Wow !! 425$ c'est toute une aubaine ! Félicitation ! Tu ne seras pas décue de cette nouvelle machine ! Voici quelques trucs que j'utilise pour faire des super espresso à tout coup !

- Le moulin : C'est un Rancilio Rocky acheté chez Distributeur Faema coin St-Laurent et Jean-Talon
- Je fais du "Temperature Surfing" C-à-d qu'avant de faire l'espresso, je démarre la pompe jusqu'a ce que la lumière de la bouilloire s'allume. Lorsqu'elle s'éteind, je met le porte filtre en place et démarre l'espresso. De cette facon je suis certain que la température est assez chaude pour l'extractino optimale !
- Pour le lait, fait toi plaisir et jette l'extention de la buse de vapeur è la poubelle !! C'est une des choses les plus horible qui soit dans cette machine ! C'est supposé aider à faire mousser, mais ca ne fait que des grosses bulles... impossible de faire un capucino ou un latté avec ca ! Donc retire le utilise directement le tube principale pour faire mousser ton lait !

Tu m'en redonneras des nouvelles !

Josianne April 14, 2010, 01:46 AM
Bonjour Christian,

Lorsque tu dis «je démarre la pompe», tu parles de quel bouton ?

Pour ce qui est de l'extention de la buse....il n'est pas loin de la poubelle ! Je l'ai retiré et c'est effectivement mieux. Ce n'est pas encore à mon goût mais avec de la pratique, j'y arriverai.

À + !

Christian Roy plus April 14, 2010, 12:17 PM
Celui de droite. Ca actionne la pompe pour faire l'espresso, ou bien, si tu ouvre la valve de la buse de vapeur et que tu l'actives la pompe, il y a de l'eau chaude qui coule (pour un thé ou un américano !!)

Pour la mousse de lait, c'est vrais que ca prend de la pratique... Est-ce que tu veux faire un latté ou un cappuccino ? Avec le 1er on peut faire des "latté art" et avec le second on peut faire une montagne de mousse de lait par dessus la tasse ! Les techniques pour faire mousser le lait est différentes...

En tk, je suis bien content que tu ne regrettes pas ton achat ! Tu as une très bonne machine entre les mains ! Si le gout ne te plait pas à 100%, pense à un moulin de + haute gamme. Mon oncle avait un moulin saeco mais il n'était pas adéquat pour la Rancilio Sylvia car la pompe était plus puissante. Je crois que ce moulin sera suffisant pour ma Mokita par contre... Donc pas d'autre dépense de café en vue pour le moment :)

Bonne journée

Josianne April 20, 2010, 01:34 AM
Bonjour Christian,

Ça y est, j'ai réussi à obtenir une belle crema et une belle mousse. Je dois toutefois admettre que je n'ai pas réalisé une crema aussi dense qui celle qui apparaît sur tes photos. Tu dis utiliser le mélange «soleil de mai» des Deux Marie, est-il suffisament corsé pour prendre en café au lait ? Mon chum et moi aimons beaucoup le mélange Gato Negro de chez Café Rico, mais après quelques semaines, c'est l'fun de faire changement. En passant, avec toutes les connaissances que tu possèdes sur le café et sanscontredit, la passion, tu n'as jamais pensé t'ouvrir un café ?
Ciao !

Christian Roy plus April 20, 2010, 01:58 AM
Hahaha !! Un café !?!? Tu veux ma mort ? :) Ce n'est pas par altruisme que j'aime le café et en parler... c'est purement égoïste !! J'adore le café, je veux aller au bout de ma passion ! Mais il y a un problème : J'adore aussi les alcools de qualités, j'adore la photographie, j'adore l'ébénisterie... et par dessus tout, j'adore ma blonde... donc je n'ai plus de temps de libre!!!

Un café à moi ? Être obligatoirement heureux tout les jours ? Travailler matin-midi-soir pour la réussite du commerce? J'ai plus de chance de perdre ma blonde, mes amis et mes autres passions que d’être sur la voie du bonheur!!

Donc, je continu à faire des espresso sensationnel à mes amis comme j'ai fais en fin de semaine :) J'ai utilisé le café "St-Germain-des-Près" et c'était fabuleux ! Je faisais couler un double dans un shooter de 2 onces. Lorsqu'il était plein, je commençais seulement à voir le noir du café dans le fond du shooter... le reste était uniquement du créma qui se stabilise avec un effet Guinness :) Ca c'est plaisant !

Truc important : plus la machine est chaude, mieux ca marche... le matin c'est presque impossible d'atteindre la bonne température (sauf avec une minuterie qui allume la machine à 4h AM !!) Mais essaie la fin de semaine : laisse la machine ouverte toute la journée... et fait 3 - 4 espresso simple de suite (ca va donner l'équivalent de deux doubles pour toi et ton chum) Tu vas voir que tout fonctionne mieux lorsque la cafétière est très chaude... ATTENTION : Si tu laisse la machine plusieurs heure allumée, assure toi que la bouilloire est pleine d'eau : c-à-d, démarre la pompe jusqu'a ce que l'eau coule... Car après avoir fait mousser du lait, faut remplir la bouilloire !

Café Rico !! Ca l'air intéressant ! J'ai besoin de café cette semaine. Je vais aller faire un tour et je t'en redonne des commentaires !!

A+

Christian Roy plus April 20, 2010, 11:01 PM
Je suis en train de déguster le Bahia !!

"BAHIA: Mélange de grains noirs, Pérou et Nicaragua. Un mariage de saveurs et de Corps pour le réveil du matin! Suggéré en café espresso et café au lait."

Déguster est le mots juste !! Il est vraiment très bon !

Pk j'ai chiosi le Bahia ? Eh bien, je ne connais aucun des café de "Café Rico" donc ils commencent tous à égalité. Ensuite, je voulais un mi-noir (gout personnel). La dame m'a suggéré deux mélange: Bahia et Mont-Royal. J'ai choisi le Bahia uniquement pcq c'est le café qu'il utilisent sur place... donc il n'est surement pas mauvais... c'est tout...

Préparation :
- J'ai fais chauffé ma machine 1h avant l'infusion
- Même mouture que j'utilise habituellement avec mon Rancilio Rocky, il faut comparer des pommes avec des pommes, donc pas de changement de mouture !
- Remplissage du porte-filtre + pressage avec mon tamper Isomac (C'est la patente qui est entre ma machine et mon moulin dans les photos)
IMPORTANT : N'utilise pas le temper intégré de la machine... La pression idéale doit être de 30lb... mais la machine n'en fait que 20lb... donc c'est logiquement impossible de presser le café avec la pression adéquate... Donc : achat d'un nouveau temper !
- "Temperature surfing" pour atteindre la température adéquate
- Extraction pendant 25s (Ho le beau crema que ca fait !!! sans farce, c'est très comparable aux photos que j'ai mis sur mon site... beaucoup de crema, dense et onctueux !)
- Service : je le bois en americano (allongé avec un peu d'eau chaude). De cette facon, les gouts subtiles du café ne sont pas masqué par les gouts dominants... de plus, j'ai bien sirotter mes café... le boire en 2 gorgées.. ya pas de plaisir !

Bref... délicieux, crema parfait!! Le crema était bien mieux que pour mon café Européen d'Aux Deux-Maries... c'est un café noir que je trouve trop acre... et il ne fait pas de crema...

Donc si ton café n'est pas bon... Tu ne peux plus blâmer ta machine... ni ton torréfacteur... Temper ? Moulin ? Barista ?

Bon courrage !

Josianne April 23, 2010, 01:27 AM
Bon ! Un autre café à essayer...
Car vraiment, avec la description que tu en fais, c'est un must.
J'achète habituellement des mi-noirs. Comme je bois surtout des cafés au lait ou cappucino, je recherche des cafés qui ont beaucoup de saveur-acidité, sans être amer. J'ai l'impression qu'il est plus facile de faire une belle crema avec les cafés pas trop foncés, genre mi-noir mais avec un noir pas trop noir...en tk, je ne crois pas me procurer de temper, ni de moulin, et pour le barista, je n'en suis pas à faire de jolie fleur dans ma mousse, mais j'pense que mon café est bien meilleur que dans plusieurs chaînes de café où l'on ne distingue pas le latté au cappuccino.

Question : dans le bac d'eau derrière la machine, il y a deux boyaux, un long et un court, à quoi sert le court ? Doit-il être toujours dans l'eau ?

Ciao !

Sylvain January 04, 2011, 12:56 AM
Salut Christian ! j'ai fait du chemin depuis ma dernière visite sur ton blog. Comme tu était occupé a autre chose mon commentaire est resté sans retour. Voila! j,ai acheté un Mokita super Inox comme tu avait ( je dit avait car je viens de voir que tu vends la tienne ) et j'en ai été très satisfait, j'ai apris beaucoup et découvert le monde du café. J'ai été satisfait !oui car j'ai aussi changer et je regardait tout comme tu le mentionne plus haut la Brewtus III avec double chaudière et PID, et la Giotto et ses semblable malheureusement trop dispendieux a $2000.00 J'ai surveillé les annonces et E-Bay me voila maintenant avec un groupe E-61 sur une Isomac TEA tout un changement c'est fou la différence dans la tasse pour un même grain de café. Je te salut bien au plaisir !

Bon café et dit nous quelle est la nouvelle bête qui trône sur ton comptoir !

Christian Roy plus January 04, 2011, 01:13 AM
Salut Sylvain

Désolé de n'avoir répondu à ton message... je n'ai pas d'autre défaite que de l'avoir lu surement en diagonale :(

Une Isomac Tea !!! Wow ! J'ai regardé pendant très longtemps pour me procurer cette cafétière, mais je n'ai jamais trouver un distributeur canadien !! Ou l'as-tu trouvé ? Je suis vraiment convaincu que c'est une excellente machine et c'est plaisant d'avoir des commentaires.

De mon coté, j'ai encore ma Mokita, mais pas opur longtemps. D'ici quelques mois je vais commander une Expobar Brewtus-IV (Nouvelle de quelques semaines !!) Je vais surement partir une nouvelle page de blog pour cette nouvelle machine !!

Niko January 04, 2011, 12:35 PM
Salut Christian,

J'ai reçu pour noël une Mokita Super ( super cadeau ) et je te remercie car comme il n'y avait pas d'instruction dans la boite, j'ai su rapidement comment m'en servir grâce à toi.... :)
Cependant, je n'arrive pas à obtenir un café mousseux comme le tien, à vrai dire, je n'obtiens pas de ''crema?'' du tout. J'ai pensé que celà pouvait être à cause que je n'ai pas de tamper (tasseur à café ) adéquat, j'en ai donc un en route qui devrait arriver sous peu.
En essayant de trouver les instructions pour la Mokita , je suis tombée sur un site où il parlait des pièces de la Mokita et j'ai vu que la boite est supposée contenir un '' crema enhancing disk '' c'est quoi au juste, je n'ai pas ça dans ma boite et comme je n'ai pas le manuel d'utilisateur, je n'ai aucun moyen de savoir si c'est pour moi une pièce manquante et si oui, serais-je tout de même capable un jour d'avoir un café comme on peut voir sur tes images?
Merci de bien vouloir me répondre......

Christian Roy plus January 05, 2011, 02:38 AM
Salut Niko

Félicitation pour ton cadeau ! En effet, c'est un très beau présent à recevoir !

Pour répondre à ta question, un "crema enhancing disk" c'est un porte-filtre pressurisé. Je sais que cela ne veux pas dire grand chose non plus... Je m'explique : Si tu prend ton porte-filtre (Poignée avec le filtre à l'intérieur) tu va remarquer qu'il y a plusieurs trous dans le filtre (300 je crois) Eh bien, une poignée pressurisé est un filtre avec un double fond. Le 1er fond est comme le tien (l'intérieur) et le second n'a qu'un seul trou. Les changement de pressions qui s'y produit fait "augmenter" le crema. Mais selon moi, c'est seulement bon pour quelqu'un qui n'aime pas le café ! Je dis cela parce que le crema est un indicateur d'un bon espresso. S'il n'y a pas de crema, c'est qu'il y a un problème. Si ta poigné pressurisée fait "artificiellement" augmenter le crema, le café ne sera pas meilleur, et en plus tu ne sauras pas pourquoi !

Donc, en résumé, tu as un problème lors de la fabrication de ton espresso... il faut trouver la source de ton problème:

1 - Le café (gâtes-toi et achète un café frait torréfié, d'une maison reconnue. Un grain frait d'une semaine ou moins fait toute la différence). Ne fait pas le saut, ca coute relativement cher : 15$-20$ pour 500 gr.
2 - La mouture (Si tu n'est pas certain de la qualité de ton moulin, demande conseil là ou tu achète ton café... Demande mouture espresso)
3 - ... maintenant les autres étapes sont en fonction des résultats précédants :)

J'attends de tes nouvelles ! Mais ne t'inquiète pas, il suffit simplement de trouver la bonne combinaison et tu vas avoir un vrai café de barista... le vrai défi sera de le refaire à chaque jour :)

Niko January 05, 2011, 11:48 AM
Bonjour Christian,

Mon café je l'achète à la Maison des cafés Le Torréfacteur à trois-rivières ( tu connais?) c'est un endroit très sympa. En Mauricie, je ne connais pas d'autres endroit. Leurs cafés se vendent entre 9 et 10.50$ le 250gr. Cependant, je ne sais pas à quelle fréquence ils torréfient et comme je dois monter à 3-ri ce matin j'en profiterai pour passer par chez eux.

Si je ne me trompe, je pense aussi que pour obtenir un beau crema, le tassement du café doit aussi compter, non? Hier j'ai essayé de tasser mon café autrement qu'avec le tamper de la machine ( je n'ai toujours pas reçu le mien) et j'ai réussi à avoir un léger crema sur le dessus alors qu'avant rien du tout....... Je vais probablement finir par y arriver!

C'est vrai que le vrai défi dans tout ça c'est de réussir d'une fois à l'autre. Juste pour mousser le lait c'est la galère, j'arrivais pas à obtenir une mousse onctueuse ( je crois que c'était en parti pcq je faisais trop chauffer mon lait ). Après 4litres de lait, j'ai réussi une mousse d'ENFER et j'ai crié à mon mari..... '' Ça y'est.... j'ai enfin trouvé la technique.... '' J'essaie de le refaire devant ses yeux............. pffffffffffffffffffff raté, ARCHI raté !!! Ce matin, rebelotte....... SUPER MOUSSE ! espèrons que ce soit comme ça tout l'temps, pour vrai, j'pense réellement que je faisais trop chauffer mon lait, alors la mousse redescendait.

J'ai une amie qui descend de Montréal le 22 et j'ai vraiment de lui faire descendre ton fameux ''Soleil de Mai'', ta photo me fait vraiment saliver.....Dès que je réussi à obtenir un beau crema je te fais signe. En attendant, je te remercie pour la grande générosité et tes judicieux conseils. Bonne journée !

Christian Roy plus January 05, 2011, 01:29 PM
Eh oui, rien n'est facile, mais de là le sentiment du travail bien fait lorsqu'on réussi à faire un bon cappuccino de A à Z !!

J'ai eu moi aussi de la difficulté avec ma mousse.... Pour la température, tu peux acheter un petit thermomètre pour environ 10$ !! Truc #2 : Un lait qui a trop chauffé.... ca se sent et c'est désagréable à boire... ce n'est pas seulement une mousse qui ne tien pas.

Comme tu peux le voir sur mes photos, j'ai enlevé le "Turbo" sur ma buse de vapeur. C'est un machin qui est supposé aider à faire mousser, mais comme les poignées pressurisées, ca ne fait que masquer les défauts... donc tu ne peux plus t'améliorer... Donc retire le tube en tirant dessus, enlève aussi les joints d'étanchéités car ils sont maintenant inutile. Test quelques jours, et si tu préfère avec le turbo, remet-le.

Est-ce que tu connais la différence entre Latte et Cappuccino ? C'est tout simplement une technique différente pour faire mousser le lait... Je t'expliquerai en détail si ca t'intéresse.

Moi ce que je fais comme technique simple pour les latte, c'est de commencer à faire mousser le lait avec la buse dans le fond du récipient. Un fois que les gros bouillons initiaux sont passés et que le lait est tiède au toucher, je met la buse juste en dessous de la surface du lait pour "aspirer" de l'air en même temps. Ca fait un son particulier, qui est un juste milieu entre le bruit lorsque la buse est dans le fond, et lorsqu'elle est trop au dessus de la surface et ca éclabousse partout :) Lorsque le lait est trop chaud pour ta main, il est à peu prêt à la bonne température.

Avant de verser le lait dans la tasse, tourne le dans le récipient pour uniformiser la texture. Sinon, tu vas verser du lait flat et de la mousse trop légère.

Regarde aussi des vidéo sur youtube sur les "latte art". Mais pour réussir cela, il faut un récipient avec un gros bec verseur afin de bien diriger le lait lorsqu'on le verse.


Dernier point pour le tassement du café : Oui, cela change quelque chose... Je n'aime pas le tamper qui est sur la machine tout simplement pcq la machine est trop légère pour appliquer la pression règlementaire de 30lb. Mais en attendant ton colis, rien ne t'empêche d'améliorer les autres aspect de la fabrication !

Bon courage !

Niko January 05, 2011, 03:08 PM
Pour le themomètre, j'en ai un et depuis hier soir je vérifie toujours la température du lait ( et c'est vrai un lait trop chauffé c'est ARCHI DÉGUEUX )

Comme j'avais déjà tout lu tes explications sur le site, le turbo est enlevé depuis longtemps et c'est vrai que ça fonctionne bcp mieux sans lui.

Ah oui, j'aimerais bcp que tu m'expliques en détails les différentes techniques, d'autant plus que tes explications sont toujours très claires.

Ça fait trois jours que je regarde sur youtube différents vidéos sur le moussage du lait et latte art........ ça fait vraiment envie tout ça....... Entêtée comme je suis, lorsque j'aurai tous les éléments en main..... et que je maîtriserai le moussage du lait, que j'aurai un beau crema comme sur tes photos...... c'est sûr que mes cafés seront tout aussi beaux pour les yeux que bons au goût..... j'suis pas du genre à me laisser décourager aux premiers obstacles ( j'ai juste à repenser à lorsque je me suis mise en tête de faire de la photo, je gagne maintenant ma vie avec cette passion là :) )

Moi non plus je n'aime pas le tamper de la machine et surtout pcqu'il est réellement plus petit que le filtre....... :o(

Ben oui, en attendant mon colis ( j'ai regardé sur le site de puro, il est dans un camion pour 3-ri depuis ce matin.... yeahhhh ) je passe mes journées à mousser du lait ;o)

Merci encore

Niko January 07, 2011, 12:15 AM
Salut Christian,

J'ai enfin reçu mon tamper ce matin.... GÉNIAL !!!

Hier je suis allée au Torréfacteur à 3-ri, je me suis renseignée
et ils torréfient 2 fois par semaine, les samedis et mercredis.
J'ai acheté du café frais ( 2 différents ) mouture expressso :

Pour ce qui est de faire mousser le lait, ça y'est, c'est gagné, je réussi toujours une mousse avec une belle densité.

Pour ce qui est du crema......... pffffffffffffffffff rien de rien !!!!
ou plutôt, ça vaut même pas la peine d'en parler.

J'ai pourtant relu tout ce que tu as écrit sur le sujet, je suis tout tes conseils à la lettre et honnêtement, je vois pas ou ça foire.....
ma machine est neuve, donc je pense pas qu'elle pourrait être encrassée au point de mal fonctionner, non? Selon toi, celà pourrait provenir d'où ? À moins que ce soit une défectuosité.... Je sais pas..... :(

Merci à l'avance pour ton aide

Christian Roy plus January 07, 2011, 03:07 AM
Bon bon bon ...

Au moins ca progresse !! Ta mousse est maintenant belle :) Il ne faut pas lâcher !

Pour le crema, c'est p-ê le ratio Puissance de la pompe VS mouture du grain.

Pour un espresso double, il faut que 60ml d'espresso coule en environ 25 sec. Pour un espresso simple, c'est 30ml en 25 sec. Mais c'est approximatif, même si ca coule en 30 secondes, c pas dramatique... tu frôles un peu la surextraction, mais c une question de gout. Là ou ca peux être plus grave, c'est si ca coule en 15 ou moins... Là ton espresso va devenir aqueux, sans saveur et.... sans crema...

Donc essaie avec différente mouture et jou avec la pression que tu exerces sur ton tamper

Niko January 07, 2011, 04:42 AM
Je viens de faire un test..... ( là avec tous les cafés que je me suis tapé aujourd'hui pour tester.... chu pas à veille de dormir.... :o/ )
Bon ça doit être à peu près ça 30ml en 20/25 sec........
J'pense que je met assez de café dans le filtre aussi ( si je me fie à tes explications à ce sujet ) Pour ce qui est du tamper, c'est un dynamométrique avec 40lbs de pression et j'ai vérifier avec la balance. Au torréfacteur j'ai demandé une mouture expresso, ce qui donne une mouture 3 il me semble ( c'est écrit sur mon sac ) alors je devrais de la faire un peu plus fine ? Si oui, ça va attendre la semaine prochaine, j'en ai acheter 500 gr hier.....
Si tu crois qu'il y a autre chose que je peux essayer d'ici ce temps là, n'hésite surtout pas à me communiquer tes idées :oD

Merci encore

Anik January 09, 2011, 09:06 PM
Rebonjour,

Problème de crema toujours pas réglé. Je suis retournée à trois-rivières j'ai acheté du café fraichement torréfié mouture 2 et toujours pas de crema. Ai essayé différents dosage de café et je ne réussi toujours pas à obtenir le fameux crema... suis-je donc si nul que ça?...... :(

Sylvain January 10, 2011, 01:33 AM
Pour le tamper dynamometrique c'est excellent, mais 40lbs c'est trop si tu peut l'ajuster à 28-30lbs ca serait mieux.
Le filtre simple est plus difiçile a maitriser que le double du a la forme interieur du filtre. J'utilise la mesure a café brune en forme de cone souvent donner avec certain café du marcher elle me donne 4 grames rasé j'en met 4 dans le filtre double et je tasse bien droit c'est important de tassé droit. J'enclenche le porte filtre et met en route, normalement après 6 seconde le jus coule et de couleur souvent très foncer, changeant pour noisette tigré et sirupeux lorsque la couleur semble être plus pâle j'arrête la pompe. Je vérifie si j'ai la quantitée de liquide soit 60ml environ et une belle créma selon le café, oui certain café ne donne pas beaucoup de créma, et j'avais le chronometre dans l'autre main pour vérifier mes parametres de temp. Tout est conforme et en général c'est extra !

Au début j'ai réussi sans trop de peine et j'ai vite réaliser l'importance du moulin. J'achetais mon café le samedi et le mardi suivant j'avais moin de créma et rendu au vendredi le goût avait changé la créma presque disparu, dison que par la suite j'achetais au trois jour, pas plus, ma ration de café.

J'ai apporté ma Mokita Super-Inox à mon travail je mou le café avant de quitté la maison j'obtient de très bon résultat et une belle crema.

Pour mousser le lait, sans le turbo c'est mieux, il est préférable que le lait soit très froid et la chope aussi. Le fait que le tout soit froid ça done donne plus de temp a la vapeur de mousser et de chauffer. Avant de metre la vapeur en route j'ouvre le robinet pour fair évacuer l'eau je referme et met le temoin en route , lorsque pret je purge moin d'eau avant de voir la vapeur je referme et je plonge dans la chope avec le lait, j'ouvre seulement pour faire agiter le lait, pas nécessairement à fond et je maitien sous la surfaçe pour laisser un peu d'air entrée et c,est de bon cappu qui en résulte.

Niko January 12, 2011, 03:08 PM
Salut salut,

Tout d'abord, merci pour les infos......

J'ai ajusté mon tamper à 30lbs. Comme j'ai une balance assez précise dans la cuisine, je pèse mon café et ai essayé plusieurs dosages ( j'ai l'impression de virer dingue avec cette histoire de café..... ) Pour le temps, je me minute aussi et j'arrive dans les temps et quantité de café et pourtant, même si je suis le tout à la lettre, j'ai toujours pas de crema. Celà dit, je n'ai jamais bu d'aussi bon café chez moi......... donc c'est tout de même pas si mal même si je ne réussi pas encore mon café comme je le souhaiterais......... :D

Pour ce qui est de la mousse, je la réussi toujours....... au moins ça d'encourageant ! Pour la technique, je fais comme tu dis dans tes infos, et je garde toujours ma chope dans le congélateur, dès que j'ai moussé mon lait je la rince et hop de retour au congélo.

Hier j'ai appris qu'il y avait un torréfacteur à Shawinigan.... ça, ça serait vraiment génial ! Reste plus qu'à essayer ses cafés :)

Là, je suis rendue à l'étape....... On achète un moulin !!!
On hésite entre le Rancilio Rocky suggéré ici par Christian ou un Gaggia MDF qui est environ 100.00 $ de moins avec il me semble à peu près les même références techniques. Si quelqu'un connait n'hésitez pas à me dire si vous en êtes satisfaits pcq l'achat devrait se faire ces jours-ci :D

Bon ben désolée de vous importuner avec mes histoires de cafés non réussis mais je suis ravie de toujours trouver aide et informations par ici et vous en remercie.

Bonne journée

Sylvain January 13, 2011, 03:25 AM
Salut Niko, pour le créma alors c'est une question de fraicheur.
Un grain qui produit une crema extraordinaire et souvent utilisé pour impressioné c'est un robusta Kaapy Royal entre autre. Dans ma Mokita le gout était assez bien mais dans ma Isomac c'est différent. Chose certaine que si tu trouve le moyen d'en avoir tu seras impressioné du créma épais et riche.

pour le moulin je préfèrerais le Rocky mais le MDF est excellent aussi.

Bonne chance !

Niko January 20, 2011, 12:44 PM
YEAHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!
Hier soir 11hrs, j'ai réussi mon premier café avec un super beau crema.....
Suis sortie avec mon mari prendre un café au Bucolique que nous aimons particulièrement et comme nous n'avions plus de café à la maison nous leur avons demandé 250gr du café que nous avons l'habitude de prendre là-bas avec la même mouture...... J'ai pas l'habitude de boire un café juste avant d'aller au lit, mais comme ça sentait si bon dans la voiture au retour, on a pas pu s'empêcher de se faire un café en entrant....... Quelle ne fût pas ma joie lorsque j'ai vu ce beau crema sortir de la machine !!!! et ce........ sans parler du goût :)
Sylvain January 21, 2011, 03:23 AM
Bravo !
maintenant que tu sais que c'est possible avec ta machine d'obtenir un très bon café, il ne te reste qu'a répéter!

Bonne dégustation !

Niko January 21, 2011, 12:29 PM
Ah ben depuis ma première réussite mes cafés sont toujours TOP..... mis à part une fois mais j'ai l'impression que c'est parce qu'avais trop mis de café. En tous cas Christian et Sylvain je vous remercie pour votre support et vos judicieux conseils :)

Bonne journée !

Christian Roy plus February 01, 2011, 03:45 PM
Félicitation !!

Désolé pour mon silence radio, j'étais en vacance au Costa Rica :) Ho que j'ai profité des ressources locales : Café et Ron!

Je suis bien content de savoir que ton café est maintenant excellent ! Tu vois, on isolant toutes les étapes de la fabrication d'un bon espresso, on trouve inévitablement le problème. Dans ton cas c'était le grain café lui-même !

Lorsque tu auras une chance, montre-nous une photo de tes shots :)

Moi bientôt je vais changer (avec une pointe de nostalgie) ma fidèle Mokita ! Je vais faire un upgrade à une Expobar Brewtus IV !! Un cadeau de moi à moi :)

Merci aussi à Sylvain pour les conseils et les compléments d'informations sur cette page ! C'est tjrs plaisant de discuter avec des passionnés !

A+

Sébas April 05, 2011, 01:29 PM
Bonjour,
amateur de café moi aussi, Mokita Combi Super Inox, beaucoup appris ici, mon erreur, je tassais pas assez le café.

Pour ce qui est du nettoyage de la machine, où puis-je trouver des infos.

merci

VO

Christian Roy plus April 08, 2011, 01:15 PM
Nettoyage... c'est un terme un peu vague... (Groupe ? Bouilloire? Portefiltre ? Réservoire d'eau ? Décalcification ?

Si tu veux nettoyer le groupe... c'est un peu de travail... il faut dévisser le boulon central du groupe (j'utilise un visegrip) et ensuite il faut délicatement enlever la douchette (faire levier avec un tournevis plat). Tu vas voir que l'intérieur de la douchette est noir ! Ce n'est pas pcq tu es mal propre, c'est une salissure normal, donc c'est normal de la laver :)

Si tu veux changer les joints d'étanchéité, c'est une autre affaire, on s'en reparlera !

Christian Roy plus April 08, 2011, 01:16 PM
Une fois bien nettoyé, le groupe sans la douchette ressemble à ca

http://www.23hq.com/Christian.Roy/photo/2352933?album_id=2352950
Sébastien April 08, 2011, 03:41 PM
Nettoyer quoi justement?

J'ai acheté la machine démo. Aucun papier.
Quand j'enlève la douchette (avec mon «ratchet» bit 14mm), il y a un grillage il me semble... (je sais déjà plus, l'osti de boule va où, le spring, logiquement va... en bas?), c'est propre, sauf le boulon à 6 trous, on dirait de la graisse, on frotte avec quoi, un ti pad vert?

bref je lis que des gens mettent du vinaigre et actionne la pompe...

1ere étape
on se coule un termos 6 tasses (car ça prend x minutes)

2e étape
on dévise je sais pas quoi...

3e étape
...


20ième étape
on appel César chez café crème
car on savait pas se que nous faisions et la machine
à expresso est rendu sur le boulevard et en plus...
les poubelles passent pas avant 1 semaine.

bête

P.S. j'aime bien les photos car un Rocky who's smoking on his balcony with his pipe (ranch), tout dépend, je comprends rien à la mécanique.

Christian Roy plus April 08, 2011, 05:45 PM
Ok... ben si c propre, pk tu veux le laver ? Enjoy your coffee !?!?
Dominique May 04, 2011, 09:24 PM
Bonsoir

Excusez moi de prendre le train en marche, mais je possède une Mokita super inox sans broyeur intégré, achetée d'occasion, dont le porte filtre a un diamètre intérieur de 60 mm et extérieur de 64 mm. Ces dimensions sont très différentes de celles données par d'autres possesseurs .
Devant changer le joint je me demande si je vais trouver la pièce compatible à cette machine.
J'ai vu sur internet des machines assez proches ,dont seule la disposition des boutons changeait, mais le diamètre du porte filtre n'était pas notifié.
Une personne posséderait elle une machine ayant ce type de porte filtre, si oui où trouve t'elle ses pièces détachées.
Merci

Christian Roy plus May 06, 2011, 02:27 AM
60mm !?!?! J'avoue n'avoir jamais vu ca... Étant donné que Mokita est la marque de commerce de Café-Crême, l'appellerais là-bas en 1er
julien villeneuve March 13, 2012, 06:37 PM
Bomjour
plusieur fois j'ai a resetter (réenclencher)le détecteur de température (avec le petit bouton rouge sur la chaudière)
ce qui empèche la bouilloire de fonctionner
quelqun a une idée des opérations a faire pour régler le problème?
Christian Roy plus March 29, 2012, 09:42 PM
Ce disjoncteur ne devrait jamais être déclenché... Il y a un autre problème dans la machine. À moins d'être un as du génie électrique, je vous suggère de la faire réparer par technicien qualifié.

Quelle âge à votre machine ? Quel entretien y faites-vous ?

Sylvie Bouffard-Gravel June 12, 2012, 08:29 PM
Un Très Très gros merci.

Quand j'ai reçu mon appareil à expresso Mokita (+/-2004); aucune explication donc: essais et erreurs. Je ne l'ai pas utilisé depuis au moins 3 ans.
J'ai décidé de m'y remettre et aujourd'hui, grace à vous, je pourrai me faire du bon café.
Merci monsieur Roy.

En passant belles photos qui me rappèle de beaux souvenirs.
Continuez votre beau travail!

Sincèrement Sylvie ;)

Jacinthe August 28, 2012, 10:56 PM
Bonjour ! Se pourrait-il que les produits Mokita ne soient plus disponibles ? J'essaie de me connecter sur le site de Café Crème et il ne semble pas y avoir de site... Merci !
Christian Roy plus August 28, 2012, 11:50 PM
En effet le site ne semble pas fonctionner... J'ignore si c'est un défaillance temporaire ou une faillite ;-/ Prochaine étape : le téléphone !! Bon courage !
jacky February 13, 2013, 02:56 PM
Bonjour,
Qui pourrait me dire pourquoi on ne trouve pas de Mokita en magasins en Europe (même en Italie ou nous avons cherché) alors qu'on en trouve semble-t-il au Canada facilement;sur internet il ne s'agit que de sites de vente québecois ,aucun site en Europe ne les propose en vente;très bizarre pour du "made in Italy" ;avez vous des informations sur ce sujet;merci...
paul béliard November 03, 2013, 10:44 PM
Je crois qu'il en existe sous d'autres dénominations, d'autres noms ...
Nicolas December 09, 2013, 06:18 PM
On trouve des pièces pour MOKITA super inox chez Café Union.
148 rue jean Talon
Montréal Qc.
1800-493-1971 ou 514 273-5555
www.cafe-union.com
Bonne chance
François May 17, 2014, 03:55 PM
Bonjour,

Je suis nouveau propriétaire d'une Mokita Combi usagé qui m'a été donné par la cousine de ma copine. La machine en question ne fonctionnait plus très bien. Faut dire qu'elle méritait un sérieux nettoyage, ce que j'ai entrepris de faire. J'ai donc acheté des nouveaux joints pour le "group head" et le réservoir, une nouvelle douchette et une nouvelle valve (Ressort avec bille en plastique) pour le "group head" ainsi qu'une nouvelle pompe. J'ai tout démonté, nettoyé, remplacé les pièces et remonté.

J'ai essayé de faire quelques expressos, bien qu'ils ne sont pas mauvais, le résultat n'est pas encore satisfaisant.

J'ai fait un essais à vide (Sans porte filtre) pour voir comment l'eau sortait de la douchette. Voilà que l'eau à la sorti ne sort pas comme je m'y attendais et cela m’amène à vous poser la question comment l'eau devrait sortir de la machine? Dans mon cas, l'eau sort de la douchette en un jet plus ou moins uniforme au centre avec quelques gouttes ici et là répartit à la surface de cette dernière. Je m'attendais plutôt à avoir plusieurs petits jets répartit sur la surface de la douchette. Ceci m'amène à penser que je n'ai peut être pas assez de pression à la sorti. J'ai vérifié les fuites et il n'y en a pas. La pompe est neuve et après vérification, les tuyaux ne sont pas bouchés. Est-ce normal que l'écoulement se fasse ainsi?

J'ai bien lu tous vos commentaires et peut être que si mes résultats sont insatisfaisant est-ce simplement parce que je n'ai pas encore trouvé la bonne combinaison recette et technique pour ma cafetière. Mais avant d'approfondir cette voie, j'aimerais m’assurer que l'écoulement de l'eau se fait bien sur ma machine.

J'ai bien apprécié vos judicieux conseils fournit dans les précédent commentaires.

merci

Nicole July 20, 2014, 11:12 PM
Bonjour, j'ai une Mokita Combi usagé et je ne réussi pas a faire un café avec une belle crème. Je sais que ce n'est pas le type de café puisque j'ai une breville qui fait une belle crème avec le même café.
En fait le café sort trop vite au lieu de coulé doucement, le café est aussi très chaud? J'ai regardé a l'Intérieur et je n'ai pas vue de place pour régler la température de l'eau? Pour ce qui est de la steam pour faire mousser le lait pas de problème c'est super rapide.
Et ce que vous auriez une suggestion pour régler mon probléme.
Merci
Christian Roy plus July 21, 2014, 02:07 PM
Le plus simple est d'essayer avec une mouture plus fine. La majorité des Breville utilisent des poignées pressurisés, ce qui "augmente artificiellement" la quantité de crema... Avec la Mokita, la mouture doit être ajustée avec précision, plusieurs essaie peuvent être requis. Le débit visé est d'environ un espresso en 25 secondes. Si c'est moins de 20 secondes, c'est que la mouture est trop grosse.

Pour ce qui est de la température... elle devrait être entre 90 degrés et 96 degré celcius... Évidemment c'est un peu difficile de la valider sans thermomètre... Ce n'est pas quelque chose que vous pouvez ajuster vous même.

Bonne chance !!

Add a comment...
Your name:
Your e-mail:





About 23

About 23
What is 23 and who's behind the service?
Just In
Discover the world from a different angle.
Here's a crop of the latest photos from the around the world.
Search
Search photos from users using 23
Help / Discussion
Get help or share your ideas to make 23 better
23 Blog / 23 on Twitter
Messages and observations from Team 23
Terms of use
What can 23 be used for and what isn't allowed
More services from 23
We also help people use photo sharing in their professional lives
RSS Feed
Subscribe to these photos in an RSS reader
  • Basque (ES)
  • Bulgarian (BG)
  • Chinese (CN)
  • Chinese (TW)
  • Danish (DK)
  • Dutch (NL)
  • English (US)
  • French (FR)
  • Galician (ES)
  • German (DE)
  • Italian (IT)
  • Norwegian (NO)
  • Polish (PL)
  • Portuguese (PT)
  • Russian (RU)
  • Spanish (ES)
  • Swedish (SE)

Popular photos right now